Françoise Lavergne votre hypnothérapeute Ericksonienne à Montauban

“On ne peut pas mentir à l’inconscient, il connaît toujours la vérité.” Françoise Dolto

Pratique d'hypnose à Montauban

Ma démarche d’hypnothérapeute Ericksonienne s’appuie essentiellement sur les travaux du docteur Erickson. Cette forme d’hypnose thérapeutique tire son nom de ce célèbre psychiatre américain Milton Hyland Erickson.

Milton Hyland Erickson est né le 5 décembre 1901 à Aurum (Nevada). Décédé 25 mars 1980 à Phoenix (Arizona).

Milton Erickson est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle fondamental dans le renouvellement et le retour de l’hypnose clinique. Il a également consacré de nombreux travaux sur l’hypnose thérapeutique, il est réputé pour ses travaux sur l’hypnose.

Il est le père fondateur de l’hypnose moderne que je propose dans mes consultations thérapeutiques à Montauban.

L'hypnose ERICKSONIENNE une autre façon de communiquer avec soi-même

À l’instar de l’hypnose de spectacle, reposant sur l’injonction (ordre, perte de contrôle), l’hypnose Ericksonienne repose sur le respect de la liberté et de l’intégrité du patient. Être en état d’hypnose est un état naturel qui favorise la relaxation, la concentration et qui permet d’accéder plus facilement à l’inconscient. C’est un état de trans-ition que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour.

En effet, nous nous retrouvons quotidiennement en état hypnotique. Lorsque l’on s’évade dans nos pensées, que l’on se surprend à rêver, lorsque nous sommes préoccupés ou tout simplement lorsque l’on se trouve transportés par le récit d’un livre. Tous ces moments représentent “un état hypnotique” qui se caractérise par la sensation que notre esprit est ailleurs.

Cet état aussi appelé “état de conscience modifiée” représente le réservoir d’expériences, de ressources et d’émotions pouvant aider à la résolution de différentes problématiques qui ne peuvent pas être solutionnées de manière consciente.

Françoise Lavergne à Montauban

Françoise Lavergne

8 Allée Mortarieu
82000 Montauban

06 62 03 42 38

Mon accompagnement lors des séances d’hypnose

L’hypnose Ericksonienne étant une approche respectueuse de votre personne et de votre unicité, vous restez donc autonome envers les changements qui s’opèrent à l’intérieur de vous durant la séance.

En tant qu’hypnothérapeute, je vous guiderai dans ce cheminement hypnotique, à la rencontre de votre inconscient. Tout en vous aiguillant et en étant à vos côtés, mon accompagnement vous permettra de mieux communiquer avec votre monde intérieur pour que le travail se fasse en parfaite harmonie.

Il vous sera alors possible de partir à la recherche des ressources déjà présentes en vous, de mettre en place de nouvelles attitudes, des comportements plus adaptés, de changer votre perception des choses, de développer de nouveaux apprentissages afin de permettre un futur plus adapté à vos besoins. De manière générale, il vous sera possible de changer et de modifier ce qui vous préoccupe et vous fait souffrir au quotidien.

Coaching et accompagnement personnel à Montauban
Les bénéfices de l'hypnose Ericksonienne

Les bénéfices d'une séance d'hypnose

L’hypnose Ericksonienne utilisée comme approche thérapeutique offre des changements durables dans le temps.

En vous appuyant sur cette méthode thérapeutique brève, vous apporterez une réponse rapide à vos troubles somatiques et psychologiques. Sans danger, sans effet secondaire, je vous accompagnerai vers votre objectif.

Je considère que les personnes que j’accompagne sont dotées d’un réservoir de ressources où sommeille un potentiel inexploité. À travers l’hypnothérapie, nous pouvons réveiller ce potentiel qui vous permettra de recourir aux ressources nécessaires à votre épanouissement et à votre développement.

Le champ d'application de l'hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est utilisée pour soulager différents maux au quotidien. Il s’agit d’une méthode très efficace. 

  • Pour réduire le stress, les angoisses, l’anxiété.
  • Pour retrouver la confiance en soi, la motivation. 
  • Pour libérer les blocages émotionnels et la gestion des émotions.
  • Contre les douleurs.
  • Épuisement, burn out.
  • Peurs et phobies.
  • Dépendances et addictions telle que le tabac.

Cette liste n’est pas exhaustive, l’hypnose offre un champ d’application thérapeutique vaste. N’hésitez pas à me consulter par rapport à votre besoin.

Les applications de l'hypnose

Le déroulement d'une séance d'hypnose

Avant toute séance d’hypnose, un prérequis indispensable: le patient et l’hypnothérapeute s’accordent sur l’objectif de la séance. Par exemple : affronter une phobie, se préparer à une épreuve, apaiser un état de stress. Le processus se passe ensuite en trois phases, pour une durée allant de quelques minutes à plus d’une heure.

  1. La phase d’induction. L’objectif est de se laisser absorber dans ses perceptions et son imagination en abandonnant les préoccupations du moment pour se consacrer à l’«ici et maintenant». La respiration se calme, les muscles se relâchent.
  2. La phase de travail. L’esprit de la personne a franchi les portes d’une bulle où il chemine vers la mission qu’il s’est fixée.
  3. La phase de sortie. Par un compte à rebours ou la perception retrouvée du lieu, la personne revient à la réalité du moment. Un compte rendu n’est pas indispensable, l’expérience vécue est porteuse en elle-même d’un bienfait qui ne nécessite pas forcément d’analyse complémentaire.

Dans ces trois étapes, l’hypnothérapeute agit comme un guide protecteur. Il aide la personne à entrer puis sortir calmement de cet univers qui n’appartient qu’à elle et, entre les deux, s’assure que son mental vogue vers l’objectif.

Ma reconnaissance professionnelle de technicienne et praticienne en hypnose Ericksonienne répond aux normes d’enseignement de la WHO (world Hypnosis organization), mais aussi de la NGH (La National Guild of Hypnotists) et aux critères de qualité de la FFHTB (fédération française de thérapies brèves), qui représentent un certificat d’excellence.

Françoise Lavergne

Praticienne en psychothérapie
à Montauban

8 Allée Mortarieu
82000 Montauban

06 62 03 42 38

Nos horaires :
Lundi au vendredi
9h00 – 19h00
Fermé week-end et jours fériés.

Contactez votre hypnothérapeute Ericksonienne à Montauban

Tant que n’aurez pas rendu l’inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin.” Carl Jung